expo peinture

jeudi 10 juin 2010

Accueil
1 mai
concert
expo peinture
14 juillet09
patois
chasse aux oeufs 2005
centre culturel

 

Huitième exposition de peinture

Centre Culturel Noël Josèphe les 14, 15 et 16 mai 2010

C’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons ce soir pour le vernissage de l’exposition des créations de l’école municipale de peinture.

Permettez-moi tout d’abord d’excuser l’absence de notre Maire Robert Copin, d’Alain Wacheux président d’Artois comm et de Nadine Lefebvre maire de Beuvry et conseillère régionale.

Je vous remercie tous pour votre présence ce soir et je suis très heureux de la venue de nombreux élus de communes voisines : j’ai aperçu

Messieurs les maires d’Annequin, Yves Dupont, de Vendin, jean Marie Courtois ainsi que leurs adjoints et conseillers.

Je ne peux commencer ce discours sans évoquer la disparition brutale d’un des membres du club : Pierre Dupire à l’issue d’une séance de peinture sur le parking même de l’aubette le mercredi 10 février 2010.  Nous nous souviendrons longtemps encore de son charisme, de son humour,  de ses blagues, de son dynamisme, de sa présence. Le club lui avait permis en partie de se remettre du décès de son épouse survenu 9 mois auparavant.

Il nous a quitté physiquement mais aujourd’hui il est là avec ses tableaux que nous a apportés son fils Vincent.

Cette exposition est le reflet du travail accompli par les adhérents du club. Celui-ci est animé par deux professeurs qui ont la responsabilité des deux écoles municipales :

- la première concerne les plus jeunes de 8 à 13 ans. Ils sont initiés par Lucile Berteloot les mardis à l’école maternelle de 16h45 à 19h00 avec l’aide bénévole de Régine Rogez.

- la seconde pour les plus âgés (les adolescents et les adultes) fonctionne à l’aubette les mercredis de 14h30 à 19h00. Elle est animée par : Lucile Berteloot et Alain Owzarzack.

Je remercie aussi les peintres qui s’investissent au sein de la commission culture : Marie Jeanne Hurbain, et Marguerite Mistral.

Merci également à Sophie Huck, petite fille d’une de nos peintres Suzanne Deroo, qui a créé l’affiche de l’expo et les invitations. Elle a voulu utiliser une des plus grandes figures de l'histoire de la peinture pour illustrer cette exposition : la Joconde, afin d'exprimer tout à la fois la passion des peintres du club mais aussi le dynamisme de ce club.

Cette année ce sont 146 créations réalisées par 32 peintres : 21 adultes et 11 jeunes.

L’exposition se compose d’aquarelles, de pastel ou d’huiles réalisées au couteau ou au pinceau.

Mes félicitations vont tout naturellement à tous les exposants qui osent montrer leur production et ainsi s’exposer à la critique positive ou négative des visiteurs. On parle souvent de l’angoisse de l’écrivain devant la page blanche eh bien il en est de même du peintre devant sa toile.

L’originalité de notre école de peinture est qu’il n’y a pas de technique imposée : chacun peint selon son désir et  les professeurs interviennent pour améliorer la production.

Vous le savez, je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, la municipalité a beaucoup investi dans le développement de la culture et nous allons continuer.

Pour développer la culture, il faut de la volonté. La preuve en est la réalisation de ce centre culturel Noël Josèphe. Il faut aussi se donner des moyens financiers et surtout humains. Et nous avons trouvé avec Lucile et Alain deux personnes qui ont permis la concrétisation d’une partie de ce projet culturel, celui dans le domaine de l’art pictural. Passer de 6 adhérents adultes en 2003 à 35 aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard. L’ambiance du mercredi après-midi est exceptionnelle : quand j’y vais, il y a toujours un anniversaire à fêter et je me demande si l’inscription ne se fait pas en fonction des dates de naissance, il faudra que je vérifie. Enfin, le résultat est là. C’est ce qui compte.

N’oublions pas que nos ancêtres ont pratiqué l’art pictural bien avant de savoir écrire et qu’il était un moyen de communication pour renseigner ses congénères, pour conserver les informations et les transmettre; je pense en particulier à l’œuvre de Lascaux. L’art permet aussi de développer l’imagination et la créativité ; deux vecteurs très importants de la libération de l’homme.

Un autre aspect formateur pour les adhérents du club est la possibilité d’aller à la rencontre des maîtres de la peinture. Après être allés sur les pas de Van Gogh à Auvers sur Oise, il y a 2 ans, l’an dernier fût l’occasion de plonger dans l’histoire de la peinture et de voir son évolution du 15ème siècle à aujourd’hui  au musée des arts anciens et modernes de Bruxelles ; cette année nous avons pu admirer les productions des impressionnistes au musée d’Orsay et découvrir la place du Tertre à Paris

Merci donc à vous tous pour votre investissement dans cette exposition.

Merci au personnel technique qui nous a aidés à l’installer, ainsi qu’à Lucile, Alain, Marie Jeanne, Margot, et Régine qui ont passé une partie de leur journée à disposer toutes les réalisations.

Merci Mme Delaby de La Fontaine Fleurie qui nous a offert ces fleurs…

Et, comme lors tout bon vernissage, je vous invite à prendre le verre de l’amitié qui a lieu juste à côté dans le boulodrome.

 

Peintures à l'huile, au pastel, à l'aquarelle, ont ravi les nombreux visiteurs.

Discours de Moïse Baudelet, 1er adjoint Un hommage a été rendu à notre ami Pierre Dupire.
Salle du restaurant du musée d'Orsay le musée d'Orsay

Place du Tertre à Montmartre

Vous pouvez consulter d'autres toiles de Moïse Baudelet en cliquant sur ce lien : site perso baudelet
 

Pour retrouver les tableaux de l'exposition 2005, cliquez sur ce lien : expo peinture 2005

Pour revoir l'exposition : couleurs du temps octobre 2005

Pour retrouver les tableaux de l'exposition 2006, cliquez sur ce lien : expo peinture 2006

Pour retrouver les tableaux de l'exposition 2007, cliquez sur ce lien : expo peinture 2007

Pour retrouver les tableaux de l'exposition 2008, cliquez sur ce lien : expo peinture 2008

Pour retrouver les tableaux de l'exposition 2009, cliquez sur ce lien : expo peinture 2009



 

 

 

 

Accueil | 1 mai | concert | expo peinture | 14 juillet09 | patois | chasse aux oeufs 2005 | centre culturel

La dernière mise à jour de ce site date du jeudi 10 juin 2010